S. 3 juillet 2021 : la finale du Mini Tour Creusois à Gouzon Enregistrer au format PDF

Mercredi 30 juin 2021

Le VC Gouzon l’attendait ! Elle est enfin là… Avec le concours du Comité Départemental FFC, de ses partenaires publics et privés ainsi que l’engagement de nombreux bénévoles, la fête devrait être belle.. si la météo est de la partie.

2021-07-03_Affiche-finale-MTC-Gouzon-1600 {JPEG}Une centaine de participants, essentiellement de la région Nouvelle Aquitaine*, ont fait parvenir leur engagement. Les organisateurs, VC Gouzon et CD FFC Creuse, ont mis les petits plats dans les grands pour que tous ces jeunes puissent passer du rêve à la réalité : ils seront les acteurs d’une organisation (presque) professionnelle : 17 maillots distinctifs de leaders attribués, grand écran avec images, commentaires de la course et classements actualisés en directs grâce à l’utilisation de transpondeurs sur chaque vélo, speaker et animateur au micro, récompenses à tous les participants dont une journée avec l’équipe professionnelle « B&B Hôtels / KTM Bike » pour les podiums minimes et cadets !

Le programme de la journée :

  • 08h15 : accueil des participants, distribution des enveloppes individuelles avec transpondeurs
  • 09h30 : 1er départ CLM minimes garçons et filles + cadettes
  • 10h30 : 1er départ CLM cadets + dames juniors
  • 13h30 : course minimes garçons et filles + cadettes sur 3 tours (32,4 km)
  • 14h45 : course cadets + dames juniors sur 6 tours (64,8 km)
  • 16h50 : course benjamins sur circuit spécifique de 5.8 km : 3 tours avec départ fictif sur la ligne et départ réel à Lauradoueix (15 km)
  • 18h00 : cérémonie protocolaire finale du 7e Mini Tour Creusois avec récompenses pour les classements du jour, attribution définitive des 17 maillots de leaders et récompenses à tous

Les circuits :

MTC-circuit-Gouzon_2020_avec-MG-clm {JPEG} MTC-circuit-Gouzon-Benjamins {JPEG}

Les inscrits avec ordre de départ du clm seront mis en ligne jeudi 1er juillet vers midi sur le site du CD FFC Creuse.

Mon coup de gueule !

(signé : Daniel Grosvallet)
Les organisateurs ne sont sans doute pas superstitieux, mais, depuis 3 ans, les évènements n’auraient-ils pas de quoi les faire frémir ?
Déjà, des contre-temps sont enregistrés pour cette 7e finale du Mini Tour Creusois…

  • Juin 2019 : en raison de la canicule et des préconisations préfectorales, la finale prévue à St-Dizier-Leyrenne a été ajournée au dernier moment. Reportée début septembre, elle n’a pas bénéficié de la participation attendue en raison de l’organisation d’une manche du Mini Tour Blancois également décalée sur la même date.
  • Saison 2020 : la finale est prévue à Gouzon, mais la pandémie due au Coronavirus entraine l’annulation pure et simple de l’ensemble des manches du Mini Tour Creusois.
  • 3 juillet 2021 : la finale se met en place avec les grands moyens prévus : utilisation de transpondeurs, affichage en direct des classements sur grand écran, moto vidéo et animateur pour retransmettre images et commentaires en direct aussi bien sur grand écran que sur la chaîne MTC Channel sur Youtube, invitation à une journée chez l’équipe professionnelle B&B Hôtels pour les 3 premiers minimes et les trois premiers cadets, dotation en lots améliorée par rapport aux années précédentes, etc.
    Il est fait un maximum pour que les jeunes cyclistes aient leur Mini Tour de France avec un environnement leur rappelant la Grande Boucle en cours avec avec les remises de pas moins de 17 maillots de leaders, des interviews à l’arrivée et au moment de leur accès au podium protocolaire, filmées et diffusées en direct. Tous les participants à la finale seront récompensés.
    De quoi sublimer le sport cycliste, ce qui est l’ADN du Mini Tour Creusois. Les témoignages gratifiants de dirigeants de clubs qui effectuent de longs déplacements pour y participer sont là pour en attester.

Malheureusement quelques déceptions sont encore venues doucher l’enthousiasme des bénévoles.
Pourtant, nombreux sont ceux qui ne comptent plus leur temps pour que le Mini Tour Creusois tienne sa place parmi les « Grands » et puisse porter haut et loin l’image d’une Creuse « Terre de Cyclisme ».

  • Les subventions locales* (commune et communauté de communes) viennent d’être écrémées de plus de 40% alors que les principales dépenses étaient forcément engagées depuis plusieurs mois : grand écran, transpondeurs, motos de sécurité et d’encadrement, speaker, etc. Qui va payer ?.
  • Le manque de coordination au niveau national dans l’élaboration des calendriers de la FFC va priver plusieurs dizaines de jeunes minimes et cadets de cette finale, et de leur part de rêve :
    alors que le championnat régional de l’Avenir Nouvelle Aquitaine a eu lieu le week-end précédent à Boussac, les comités régionaux Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes ont fixé le leur au lendemain de la finale du Mini Tour Creusois ! On pense plus particulièrement à la déception du cadet Paul Seixas (VC Villefranche-Beaujolais) qui se faisait une joie de participer au Mini Tour Creusois. N’étant que cadet 1re année, il avait réussi un grand chelem jamais réalisé sur le Mini Tour Creusois : s’approprier tous les maillots (or de leader, blanc de meilleur jeune, vert du classement des sprints et à pois de meilleur grimpeur).
    A son grand désarroi, il ne pourra venir les défendre. Son championnat régional, avec participation obligatoire, est organisé le lendemain matin par son club, entre Villefranche-sur-Saône et Mâcon !
    Ses collègues auvergnats de du VC Riom, de l’USP Issoire, de l’EC Clermont-Ferrand, du VS Brioude, les Berrichons de Châteauroux ou Argenton/Creuse seront également privés de finale s’ils veulent pouvoir jouer leur carte dans leur championnat régional… Et les lauriers récupérés par leurs collègues de Nouvelle Aquitaine auront-ils la même saveur que s’ils avaient été conquis de haute lutte sportive ? Les problématiques ne sont pas les mêmes aux confins de plusieurs grandes régions que lorsque l’on siège dans leurs capitales…

De quoi décourager pas mal de monde.
Y aura-t-il une 8e édition du Mini Tour Creusois ?

* Pour information, le budget d’organisation de la finale du Mini Tour Creusois comprenant les charges d’organisation de la course, les prestataires extérieurs, la restauration (rapide) de midi des organisateurs et les récompenses aux participants (course du jour et classements généraux) est d’approximativement 9000 €.
Les recettes sont constituées pour 1/3 par les partenaires privés partenaires du CD FFC Creuse, 1/3 par la subvention annuelle du Conseil Départemental attribuée au CD FFC Creuse pour l’action Mini Tour Creusois et 1/3 par les collectivités territoriales (commune et/ou communauté de communes) du site où a lieu la finale.