Lundi 26 septembre 2016

Septembre 2016 : le mot du président

Claude Moret s’exprime sur l’annulation de la course des Forges, l’école de cyclisme du VC Gouzon, les Boucles des Quatre Provinces, les mouvements de fin de saison…

De nombreuses questions me sont posées sur différents sujets :

  • sur l’annulation de la cyclosportive UFOLEP des Forges :
    Je veux être sincère et… logique : après une grande saison estivale d’organisations (et oui n’en déplaise à certains surtout en UFOLEP, bien qu’étant ancien pratiquant FFC, mais cela est un autre débat) j’ai (NB : je ne dis pas nous) décidé d’annuler cette organisation qui, pourtant, me tenait particulièrement à cœur.
    Pourquoi ?
    Par saturation de travail administratif, de mise en place, et peut-être aussi de ne pas être certain de pouvoir assurer la sécurité par manque de signaleurs. C’est vraiment dommage, je sais, mais j’aime avoir toutes les garanties en amont. Alors peut-être à nouveau en 2017 au calendrier ?
  • sur l’école de cyclisme du VC Gouzon :
    Je souhaite donner un grand coup de chapeau à Jérôme Leveau qui a redynamisé notre école de cyclisme. Elle fonctionne tous les samedis matins à partir de 9h30 au siège (à l’ancienne école des Forges).
    Je lui associe toutes les personnes qui encadrent nos nombreux jeunes : et oui, ils sont de plus en plus nombreux à venir pratiquer le cyclisme sous les couleurs du VC Gouzon, et cela malgré une certaine contre-publicité… ou alors de la jalousie, un peu antisportive ?
  • sur les Boucles des Quatre Provinces :
    Je tiens à remercier vivement tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation. Mais, et je vais me répéter, c’est sans doute une organisation trop importante pour notre « petit » VC Gouzon. Mais, bizarre, nous l’avons réussie, et reçu les compliments de tous les participants, élus et partenaires présents.
    Mais… attention ! Vu la nouvelle configuration des communautés de communes en Creuse, pourra-t-elle être reconduite ? A voir…
  • sur ceux qui quittent le navire :
    Allez, encore quelque chose qui me chagrine au plus haut point : nous formons depuis 35 ans de nombreux jeunes et, malheureusement, ils s’envolent ensuite vers d’autres clubs creusois.

    Pourquoi ? 2014 08 31 Moret
    Et bien la simple raison invoquée par un jeune qui va partir en cette fin de saison 2016 est la suivante : « je serai seul en FFC ».
    Alors là, cela me déconcerte totalement… Allez, soyons sérieux, pourquoi ne pas rester au VC Gouzon ? Pas de gros budget chez nous malheureusement, mais ce n’est pas avec des gros euros que l’on roule plus vite, mes amis. Par contre nous sommes en mesure d’accompagner dans leur progression une bonne équipe de « régionaux FFC ». J’ose penser, en toute humilité, qu’après mon petit passé de coursier, il m’est encore possible de prodiguer quelques conseils de bon sens. Et bien tant pis pour moi et… pour ceux qui préfèrent aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je me permettrai simplement de rappeler qu’il faut éviter de céder au chant des sirènes…
    Mais quel dommage pour le VC Gouzon qui ne mérite pas cela…

Allez, et puis tant d’autres choses que j’aimerais encore évoquer.
Mais je vais rester comme je l’ai toujours été, je crois, tant dans ma carrière sportive que dans celle de dirigeant.

Très sportivement.

Claude Moret
(et oui, un ancien de 66 ans qui ne cesse encore de s’interroger…)

Le forum est ouvert… pour ceux qui souhaitent réagir (bouton ci-dessous à droite)