Dimanche 29 juillet 2018

S. 7 juillet 2018 : le VC Gouzon a fêté ses 40 ans

La fête a eu lieu au Vernet, en bord de Voueize.
Tous les licenciés anciens et actuels du club et leurs amis y étaient invités.

Dans la presse -  voir en grand cette image"
Dans la presse
Cliquez sur la vignette pour lire l’article
Le Vélo Club de Gouzon a fêté ses 40 ans… et son président, les 30 ans de son record régional des 100 km sur piste (qui reste toujours à battre !) .

Tous les licenciés anciens et actuels du club et leurs amis y étaient invités.

Le rendez-vous était fixé au samedi 7 juillet 2018 à partir de 8h30, sur les bords de la Voueize, (dans le calme et la verdure) au lieu dit Le Vernet situé à 2 km de Gouzon en direction de Chénérailles.
Au menu :

  • 9h00 : les balades des 40 ans (circuits cyclotouristiques et pédestres)
  • 12h30 : apéritif offert par le VC Gouzon
  • 13h00 : repas champêtre préparé par les bénévoles du club
  • l’après-midi : pétanque et activités libres…
On y fonce -  voir en grand cette image"
On y fonce
On y fonce -  voir en grand cette image"
On y fonce
« Allez, roule, roule…
je ne veux pas rater ça
et retrouver les copains
 »
« Direction Le Vernet,
vers Chénérailles, 2e à gauche
direction Voueize »

Le compte-rendu de la journée

Ils sont venus très nombreux , celles et ceux qui ont porté ce maillot gouzonnais depuis ces 40 années, cela « au Vernet », sur les bords de la Voueize, pour fêter ensemble avec leurs amis, ce bel anniversaire, avec une pensée profonde pour certains qui nous ont quittés trop tôt.
C’était aussi l’occasion d’associer à la fête les 30 ans du record mythique des 100 km sur piste (en 1988) du Président Claude Moret .

Ce dernier, à la présidence depuis… 1986, retraça la vie du club depuis sa création et remercia chaleureusement les personnalités présentes.

Créé en novembre 1977 en tant que section cycliste de l’Amicale Laïque de Gouzon, le Vélo Club Gouzonnais s’est affilié début 1978 à la Fédération Française de Cyclisme et à l’UFOLEP pour « voler » de ses propres ailes.

info document -  voir en grand cette image"

Les années 80 furent très fructueuses pour le club gouzonnais. Accumulant de nombreuses victoires à son palmarès, avec à la clef des titres régionaux sur route et des records sur piste (alors que le Limousin ne possédait pas de vélodrome !), le VC Gouzon était classé à cette période dans les tous meilleurs clubs FFC du Limousin et a créé la toute première « école de vélo » du département .

Puis arrivèrent les années 90 et 2000 où le club se distingua là encore, mais cette fois-ci sous l’égide de l’UFOLEP, avec des titres nationaux : Laurent Campos sur route (2001) et Francis Godot sur route, en cyclo-cross et en VTT, Francis signant lui aussi un authentique exploit le 2 juillet 2011 en établissant le record de distance sur 24 heures.

Si le VC Gouzon se doit d’être respecté pour son immense palmarès, il faut aussi le saluer pour la qualité de ses organisations, dont certaines ont malheureusement disparu. Elles étaient le rendez-vous incontournable des coursiers du centre de la France. Nous voulons parler en premier lieu du Prix FFC des fêtes de juillet à Gouzon, ou encore du Gentleman Gouzonnais, des Boucles Gouzonnaises devenues Boucles des 4 Provinces, sans parler d’un mémorable Championnat du Limousin FFC de cyclo-cross en 1979 sur les cotes de Chezeaud Vert et d’organisations officielles en UFOLEP (championnats départementaux et régionaux)

En savourant le vin d’honneur offert par le club et avant de passer au repas champêtre, tous se replongèrent dans les souvenirs en regardant les expositions de photos et de maillots du club allant de 1978 à… 2018 .

A signaler que Patrice Morançais, conseiller départemental vice-président du conseil départemental de la Creuse, a eu le plaisir de remettre à Claude Moret la médaille du Conseil Départemental, commémorative de ce 40e anniversaire du VC Gouzon.