Les championnats nationaux UFOLEP 2016 de cyclo-cross se sont disputés les 5 & 6 février à Génissiac (Gironde). Le VC Gouzon comptait trois sélectionnés en équipe départementale : Francis Godot (60 ans et plus), Damien et Anthony Chassang (17-19 ans).
En voici un petit compte-rendu, réalisé par Francis Godot :
"Le National UFOLEP de cyclo-cross : un beau week-end passé sous le soleil de Génissac, petit village du vignoble bordelais.
La semaine précédant les épreuves, des pluies importantes avaient gorgé d’eau chemins et sous-bois, rendant le circuit bien souple et compliqué en pilotage lors de la reconnaissance du vendredi. Les organisateurs avaient concocté de quoi se faire plaisir …mais aussi de quoi se faire mal aux jambes ! Le départ sur une portion de route permettait aux coursiers de bien se placer avant de pénétrer dans les chemins entre les vignes… quelque peu asséchés dans la nuit. Une première montée étroite, où il fallait entrer dans les premiers, a fait rapidement la différence. Puis, beaucoup de relances, des passages techniques avec une zone pédestre… Et pas mal… de chutes et de casse de matériel pour ceux qui voulaient insister à pédaler dans la bouillasse bien collante qui entraînait par la suite des paquets de feuilles mortes pas vraiment les amies des dérailleurs. Les trois coureurs du VC Gouzon sélectionnés (Francis Godot, 6e chez les plus de 60 ans, Anthony et Damien Chassang, respectiveent 21e et 41e dans le peloton des juniors) ont fait leur maximum. Mais le niveau des compétiteurs présents ne leur a pas permis d’accéder à un podium.
Une revanche est déjà programmée pour la saison 2017…
Note positive : les points engrangés par Francis Godot ont contribué à faire monter la délégation de la Creuse sur la seconde marche du podium du classement général des comités départementaux."
- Damien Chassang
- Anthony Chassang
- Francis Godot
- Damien Chassang
- Anthony Chassang
- Quotidien régional La Montagne