Mardi 15 août 2017

Juin 2017 : six bouquets pour le VC Gouzon

De bons résultats pour les coureurs avec six succès en juin, et des dirigeants en action à Peyrat-la-Nonière (Mini Tour Creusois) et Lussat (UFOLEP).

Le VC Gouzon va fêter ses 40 ans l’an prochain. Il reste encore l’un des clubs les plus dynamiques de la région, tout particulièrement au niveau de ses organisations.

Six bouquets pour les coureurs

Les coureurs du VC Gouzon multiplient les performances en ce mois de juin. Après la belle victoire de leur chef de file Frédéric Terret à Vaux (Allier) en mai, Cédric Chilèse s’est imposé a deux reprises en une semaine : à Déols et à Châteauroux en 2e catégorie UFOLEP. Après une coupure de quelques années, Cédric revient à son meilleur niveau. Il faudra compter sur lui pendant l’été ! Saluons également quatre autres belles victoires et totalement méritées : celle de notre cadet, Corentin Clément à Villard, une autre de l’ancien Yves Martinat en GS à Villabon (Cher), et celles de Michel Clément à Lussat et Yves Magnier à Montluçon (Quartier Dunlop). Après un excellent travail hivernal voilà Yves reparti à la chasse aux bouquets !

Signalons aussi les remarquables prestations de Didier Pénard sur les manches du Trophée Massi de VTT. C’est une série d’épreuves qui se disputent sur le grand Sud-Ouest, avec parfois de longs déplacements. Didier est 2e de sa catégorie à 3 manches de la finale.

N’oublions surtout pas ceux qui, pour l’instant, n’ont pas encore cueilli le bouquet, mais sont allés chercher de nombreuses places d’honneur : Guillaume Hudin, Gilles Billard, Michel Clément, Pascal Renaud, Laurent Sammartano et Francis Godot, ce dernier ayant joué de malchance aux championnats nationaux UFOLEP de VTT.

Avec les jeunes de l’école de vélo

Saison 2017 : l'école de vélo du VC Gouzon -  voir en grand cette image"
Saison 2017 : l’école de vélo du VC Gouzon

Très bonne ambiance avec nos jeunes qui sont heureux de se retrouver sur le vélo les samedis après-midi. Ils roulent sous la conduite de Marcel Durand, responsable de l’école de vélo, avec le concours de Patrice Chassang et des éducateurs du club. Pas de pression de compétition, mais en priorité le plaisir de découvrir le cyclisme : voilà la règle de ce groupe de jeunes. Cela n’empêche pas, bien sûr, d’aller participer à quelques belles épreuves : Grand-Bourg, Villard et même pour certains des manches du Mini Tour Creusois FFC à Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Chabrais et Peyrat-la-Nonière.

Les dirigeants au four et au moulin

Pas trop le temps de respirer pour nos dirigeants puisque après le Mini Tour Creusois FFC du samedi 17 juin à Peyrat-la-Nonière se présente la traditionnelle cyclosportive UFOLEP de Lussat, lundi 26 juin (Départ à 15 heures pour les 3 et GS et 16h45 pour les 1 et 2). Puis, dimanche 2 juillet, le VC Gouzon organise, avec les amis de la Pêche, un troc pêche-vélo en bord de Voueize, sur le site du Vernet, à 2 km de Gouzon.

Les mois de juillet et août seront particulièrement chargés avec dans l’ordre : Gouzon le 22 juillet, Châtelus-Malvaleix le 29, Rimondeix le 12 août, Boussac-Bourg le 15, et Les Forges le 27, sans oublier les « coups de main » aux organisations de la finale du mini Tour Creusois à Soumans le 8 juillet et au Tour de la Creuse Élite le 17.

Les Boucles des 4 Provinces à la trappe…

Cette belle classique régionale en était à sa 7e édition en 2016. Elle ne sera pas au calendrier cette année. Après les fusions imposées de communautés de communes, celle des 4 Provinces a été avalée, et avec elle le financement de l’une des trop rares épreuves par étape UFOLEP de toute la Nouvelle Aquitaine. C’est beaucoup de regrets de la part des organisateurs et surtout des fidèles qui venaient de loin sillonner et découvrir le territoire des 4 Provinces.